Le Mont Blanc est une montagne que je pourrais regarder durant des heures. Fascinant... Je me promets d'en faire l'expédition au plus vite...
(vue imprenable depuis Megève...).
Alors pour le célébrer et fêter la saison hivernale, je vous présente le fameux dessert glacé qui porte son nom (en pensant très fort à ma copine qui adore la crème de marrons). Le Mont Blanc se compose de trois élément essentiels : crème fouettée (ici glacée), meringue et crème de marrons.
RECETTE
Temps total : 3h15
- Préparation : 45 minutes de travail dans la cuisine
- Cuisson : 1h30 pour les meringues
- Repos : 1h une fois les meringues cuites
Pour 4 dômes Mont Blanc glacés (moules Flexipan) de 8cm de diamètre.
La meringue française (à retrouver aussi ici)
- 3 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour la mousse au citron)
- 125g de sucre en poudre
Battre les blancs en neige, et incorporer le sucre en poudre petit à petit dès que les blancs deviennent mousseux. Une fois la meringue très ferme, la transvaser dans une poche à douille.
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, et déposer 2 cercles de meringue par dôme : un de diamètre égal à celui du dôme (8cm) et un autre de diamètre inférieur (4cm) qui sera à insérer au centre du dôme.
Avec le restant de meringue, disposer des petites boules de meringues ou autres formes, pour des petites meringues qui serviront de décoration sur l'assiette.
Faire cuire les meringues à 100°C à four traditionnel durant 1h30-2h en fonction de votre four : la cuisson est terminée lorsque les meringues sont craquantes mais pas trop "élastiques" à l'intérieur.
La crème fouettée glacée
- 30cl de crème liquide entière
- 40g de sucre glace
- 6g de gélatine (environ 3,5 feuilles... Voir Pinky's Tips ICI pour mieux comprendre les quantités de gélatine en feuille)
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre de côté un tout petit peu de crème liquide (1-2cl) dans un bol ou une casserole; et monter le reste de crème bien froide en chantilly. Y ajouter le sucre glace une fois que la chantilly commence à s'épaissir, et continuer de battre pour obtenir une chantilly très ferme.
Faire chauffer le crème mise de côté (à feu doux ou au micro-onde). Hors du feu, y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Une fois ce mélange revenu à température ambiente, l'incorporer très délicatement à la chantilly.
Montage
- 200g de crème de marrons non sucrée (celle achetée dans le commerce convient parfaitement).
Disposer la crème de marrons dans une poche à douille (il en existe des "speciales Mont Blanc, soit perforées de plusieurs trous"; mais j'ai utilisé une simple douille de 4mm... Certes c'est plus long mais ça marche tout aussi bien).
IMPORTANT : Ce Mont Blanc ne garde pas sa consistence très longtemps à température ambiante, mais est voué à fondre progressivemet et délicatement dans l'assiette pour la dégustation, tel un Parfait. Et lors de la décoration, la crème de marrons accrochera bien mieux sur un dôme dont la surface est encore congelée (sinon elle risque de glisser sur les bords du dôme)...
Démouler les dômes glacés, et remettre 5 minutes au congélateur. Sortir les dômes du congélateur un à un, et les recouvrir de filaments de crème de marrons. Replacer au congélateur, jusqu'au moment de servir.
Pinky’s Tips
- Planification : Les meringues peuvent être préparées à l'avance. Les dômes eux-mêmes peuvent aussi être préparés et conservés dans leurs moules au congélateur 1 à 2 jours avant la décoration et dégustation. Déposer de préférence la crème de marrons peu de temps à quelques heures seulement avant de servir.
- Conservation : Les dômes non décorés se conservent 2-3 jours au congélateur (démoulés ou non). Les dômes décorés de crème de marrons aussi, bien que la crème de marrons conserve un meilleur goût si conservée peu de temps seulement au congélateur; d'où l'idée de décorer peu de temps avant de servir seulement.
- Mon truc en plus :
- Au moment de servir, recouvrir de sucre glace.
- Décorer l'assiette de petites meringues ou marrons glacés.
Pour partager :