Les graines de Chia sont riches en omega-3 , omega-6, en fibres et en proteines; on en avait déjà parlé ici; lors de la présentation de Multi Nuts (épicerie de Lausanne) et avec l'exemple de l'Iskiate (autrement appelée Chia Fresca).
Car lorsqu'elles sont réhydratées dans le liquide de votre choix, les graines de chia gonflent pour former alors une forme de gelée (elles prennent plus de 5 fois leur volume), riche en nutriments !...
Et plongées dans du lait, cela donne le Chia Pudding ! C'est la boisson tendance bio, végé, healthy ! Bon, j'avoue avoir commencé à tester les graines de chia suite à ma lecture de Born to Run de Christopher Mc Dougall sur les Tarahumaras et les ultra-runners, plutôt que par envie de m'aligner à la tendance; mais je reconnais quand-même le vrai plaisir du Chia Pudding qui peut se présenter et se déguster sous des formes multiples (varions les plaisirs !).
Et puis c'est si rapide et si bon ! Et si frais l'été ! Testé / Approuvé !
Recette
Temps total : 20min et une nuit de repos.
- Préparation : 20min de travail dans la cuisine.
- Repos : 1 nuit
- Cuisson : n/a
Chia Pudding
Pour deux personnes :
- 125ml de lait de coco "écrémé" (prévoir une boîte de 250ml de lait de coco conservé au frais)
- 125ml de lait (soja, vache...)
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- 2 pincées de vanille en poudre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
Préparation du lait de coco : Ouvrir la boîte de coco bien froide sans mélanger; et enlever la partie figée (voir Pinky's Tips). Récupérer 125ml de lait non-figé, soit donc la partie "écrémée".
La veille au soir : Dans un saladier, ajouter 125ml de lait au choix, au lait de coco (voir Pinky's Tips), puis la vanille en poudre et le sucre en poudre. Bien mélanger.
Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de graines de chia; et bien mélanger. Laisser gonfler les graines de chia durant 15 minutes à température ambiante, en mélangeant toutes les 3-4 minutes afin que les graines de chia prennent tout le volume de lait, sans former de tas, ni rester à la surface ou au fond du bol.
Répartir ensuite le chia pudding dans les bocaux qui serviront à servir, recouvrir et laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit.
Montage
- Muesli
- 5-6 framboises
Le lendemain matin, servir le chia pudding selon vos goûts.
A titre d'exemple, verser du Muesli (bio de préférence) sur le chia pudding et déposer des fruits frais (ici framboises).
Miam !
Pinky’s Tips
- Conservation : Le Chia Pudding se conserve 48h au frais mais n'ajoutez le muesli qu'au dernier moment pour ne pas le faire ramollir.
- Mon truc en plus :
- Conserver la partie figée du lait de coco au frais. Fouettez-là pour en faire une chantilly coco (voir la recette du Key Lime Pie à venir ;) ).
- Il est possible d'utiliser simplement 250ml de lait de votre choix (riz, vache, soja, 100% coco...) plutôt que les 50% coco-50% vache que je propose.
- Rajouter des fruits secs, c'est encore meilleur !
Pour partager :