Salut toi, " l'Ultime Cake Book " de Christophe Michalak !
Topissime cadeau de ma soeur pour Noël dernier... Il contient des recettes accessibles à tout le monde; et j'adore le concept : ce sont des gâteaux très simples (gâteaux au fruits, cupcakes, gâteaux roulés...) mais vraiment orgininaux par la subtilité des accords de saveurs !
Pour mon premier test, j'ai essayé le "Cake au thé Fruits Rouges"; et je vous présente ici la recette, à peine modifiée...
... Pour le reste... affaire à suivre !
RECETTE
Temps total : 1h45
- Préparation : 15 minutes pour la veille (ça ne compte même pas...), puis 1h30.
- Repos : 1 nuit ou quelques heures pour la crème.
Pour 6 personnes (cela fait des petites parts : nickel pour un dessert, un peu léger pour un goûter...).
Crème chantilly au chocolat blanc et thé vert - fruits rouges.
- 320ml de crème liquide entière (je déconseille la crème fraîche acidulée).
- 200g de chocolat blanc
- 12g de thé vert aux fruits rouges
La veille (ou quelques heures avant le montage) : Faire bouillir la crème liquide puis ajouter le thé vert; et laisser infuser 5 minutes en maintenant une très légère ébullition à feu doux.
Filtrer le thé au chinois et verser la crème chaude sur le chocolat blanc concassé; mélanger activement jusqu'à ce que tout le chocolat blanc fonde (il est possible de rechauffer un peu le tout, si le chocolat a du mal à fondre). Filmer au contact puis placer le récipient au frais une nuit (ou quelques heures).
Brownie au chocolat et sucre muscovado
- 40g de chocolat noir à 70% de cacao (64% de cacao, ça passe aussi !).
- 70g de beurre
- 85g de sucre muscovado (comme dans la recette des Canelés. On le trouve en magasin bio et dans certaines grandes surfaces)
- 1 gros oeuf (54-60g)
- 32g de farine
- 4g de cacao en poudre
- 3 pincées de sel (1 seule si le beurre est salé).
Le jour-même (ou la veille...) :
Dans un saladier, faire blanchir l'oeuf avec le sucre muscovado.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec le beurre; puis verser sur le mélange oeuf-sucre. Bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et le cacao en poudre, ainsi que la pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser l'appareil à brownie dans un moule à cake en silicone (ou autre mais du coup beurré); et enfourner environ 15min dans un four préchauffé à 170°C à chaleur tournante. Démouler le gâteau une fois celui-ci bien refroidi après cuisson (d'où l'intérêt éventuellement de le préparer la veille, comme ça on le laisse refroidir la nuit dans son moule, sans perdre de temps).
Gelée de fraises
- 200ml de coulis de fraises
- 4g de pectine NH ou gélifiant à confiture
- 50g de sucre
Dans une casserole, porter le coulis de fraises à ébullition avec la pectine ou le gélifiant. Lorsque le mélange bout, ajouter le sucre, bien mélanger; puis laisser le mélange bouillir durant encore 5 minutes et sortir du feu.
Montage et décoration
- Fruits rouges pour la décoration.
- Sucre glace
Disposer le brownie refroidi sur une assiette / plat différent(e) du plat de présentation (cela permet d'effectuer le montage sans salir le plat de présentation). Une fois un peu refroidie, étaler la gelée de fraises au centre du brownie, dans la partie qui s'est un peu affaissée en principe lors de la cuisson du gâteau (voir Pinky's Tips). Saupoudrer le tout de sucre glace.
Monter la crème en chantilly (attention, avec le chocolat blanc, la crème monte très vite; voir Pinky's Tips). Disposer la chantilly dans une poche munie d'une douille large (environ 8mm) et pocher 6 grosses boules alignée au centre du cake. Pocher ensuite des petites boules en quinconce et de part-et-d'autres des boules centrales.
A l'aide d'une cuillère ronde (cuillère à pomme, petite boule à glace...) : creuser les boules de chantilly centrales. Pour ce faire, tremper la cuillère dans de l'eau très chaude, et la poser sur les boules de chantilly. Ce geste peut-être répété plusieurs fois, en fonction du creux attendu. Garnir ces creux de la gelée de fraises à l'aide d'une poche munie d'une petite douille (voir Pinky's Tips).
Décorer le reste du gâteau avec des fruits rouges (ici framboises et myrtilles), ainsi que des pointes de gelée de fraises. Déplacer le gâteau sur le plat de présentation; et réserver au frais.
Pinky’s Tips
- Planification : Préparer l'infusion crème - thé vert la veille au soir (ou quelques heures avant le montage). Le brownie peut aussi être préparé la veille (recommandé car il est déjà froid pour le montage à faire le jour même...).
- Conservation : Une fois monté, le gâteau se conserve 48h au frais.
- Mon truc en plus :
- Si la gelée est difficile à manipuler car déjà prise, la faire chauffer quelques secondes au micro-ondes, mélanger puis disposer chaude lorsqu'elle est plus maniable.Il est aussi possible de la chauffer puis la diluer avec un peu d'eau, si son aspect vous paraît plus confiture que gelée. Pour la disposition sur la chantilly; se servir d'une poche à douille. Attention; il faut trouver un juste milieu de température, car la disposer trop chaude sur la chantilly ferait fondre cette dernière !
- La crème chantilly ici au chocolat blanc monte en principe plus vite qu'une crème classique : surveiller afin de ne pas trop battre (au risque de trop la monter : on voit sur mes photos que c'était d'ailleurs très très limite pour moi, la chantilly a perdu un peu son aspect lisse).
Pour partager :