On est en plein au coeur de l'automne, et les saveurs de gibier, de choux et de marrons remplissent les cuisines. Pour terminer ces délicieux dîners de chasse, voici une proposition d'assiette automnale à base de prunes et figues rôties. Et aïe aïe aïe, la cuisson va si bien à ces fruits.
Explosion en bouche garantie ! Les fruits se suffisent quasiment à eux-même, mais une petite touche de crumble et de chantilly finalise parfaitement l'assiette pour donner le croquant et la pointe sucrée qu'on aime !
L'idée est inspirée par un dessert dégusté récemment lors d'un cours d'accord mets & vins, au cours duquel un talentueux cuisinier nous avait préparé un dîner majestueux. Je ne trouve malheureusement pas les coordonnées de ce cuisinier, pour pouvoir le mettre en avant ici... Comme je vous le dis plus bas, ce dessert s'accorde donc merveilleusement bien avec un vieux Porto !
Recette
Temps total : 1h15
- Préparation : 1h15 de travail dans la cuisine.
- Cuisson : 45min au four pour les fruits + 12min pour le crumble
Quantités données pour 4 assiettes.
Prunes et Figues roties
- 12 prunes fraîches, type pruneaux
- 4 figues
- 30g de beurre
- eau
Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante,
Bien laver les fruits, et équeuter les prunes (garder les noyaux). A l'aide d'un couteau, lacérer les figues de deux coups perpendiculaires (voir photo).
Disposer les fruits dans un plat passant au four, et déposer le beurre en noix sur chaque fruit.
Mettre le plat au four. Au bout de 10 minutes de cuisson, verser deux louches d'eau dans le plat en rincant les fruits (faire couler l'eau sur les fruits plutôt que de viser le fond du plat...). Remettre à cuire pendant encore 35 minutes, en prenant soin de retourner les fruits et/ou de les rincer avec leur jus de cuisson toutes les 5-10 minutes.
A la fin de la cuisson, récupérer le jus dans un récipient et l'émulsionner (= mixer) durant quelques minutes.
Réserver les fruits et le jus émulsionné au frais.
Crumble
- 45g de farine
- 25g de beurre
- 20g de sucre
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 200°C sur chaleur tournante.
Sabler ensemble la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel (sabler à la main, c'est plus simple). Disposer dans un plat passant au four et enfourner durant 12minutes à 200°C.
A la fin de la cuisson, réserver à température ambiante.
Chantilly
- 100ml (10cl) de crème liquide entière, froide
- 10g de sucre glace
Monter la crème froide en chantilly. Lorsque celle-ci commence à monter, ajouter le sucre glace puis continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.
Réserver au frais.
Montage
Déposer une ou deux cuillérées d'émulsion de fruits au fond de l'assiette, et y disposer deux prunes et une figue.
Ouvrir la figue en fleur, et déposer une cuillérée de chantilly dans son coeur.
Parsemer ensuite l'assiette de crumble.
Pinky’s Tips
- Conservation : Les fruits rôtis se gardent 2 jours au frais. L'émulsion par contre est meilleure si dégustée peu après sa préparation (repasser un coup au mixeur si vous voulez la déguster plus tard). Le tout se garde au frais.
- Mon truc en plus :
- Ajouter du romarin ou des graines de sésame grillées sur l'assiette !
- Remplacer la chantilly par un fin mélange de chèvre frais et yaourt au lait de chèvre (pour assouplir le fromage). C'est ainsi que le dessert nous avez été servi, c'était délicieux. J'ai simplement préféré ajouter une petite touche de sucrée avec de la chantilly à la place.
- Accompagner le dessert par la dégustation d'un bon Porto !
Pour partager :