Pas toujours facile de trouver du Salidou, ou crème caramel au beurre salé, en Suisse. Déjà que c'est la guerre pour trouver du beurre salé tout court, alors pour trouver cette crème délicieuse il faut se lever de bonne heure !
Après avoir malencontreusement fini mon pot ramené de France à la petite cuillère, et réalisé que Ô malheur ce ne serait pas facile d'en importer de suite, j'ai donc mis la main à la pâte !
Et ma foi, ce n'est pas bien difficile d'en préparer soi-même! Je ne comprends pas pourquoi j'ai tant attendu avant d'essayer...
Recette
Temps total : 30min
- Préparation : 30min de travail dans la cuisine.
Crème Caramel au Beurre Salé
- 400g de sucre semoule
- 200g de crème liquide entière
- 250g de beurre salé (avec cristaux de sels) ou beurre doux + 2 pincées de fleur de sel
Faire cuire un caramel à sec : verser le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Ne pas mélanger lors de la cuisson, mais répartir le sucre de la surface sur les côtés pour l'amener à fondre plus vite.
En parallèle faire bouillir la crème liquide entière dans une autre casserole (la crème doit être très chaude lorsqu'elle est versée sur le caramel, afin de ne pas le faire refroidir et donc recristalliser le sucre à son contact).
Arrêter la cuisson du caramel lorsqu'il commence à prendre une couleur ambrée (voir photo n°3 ci-dessous).
Hors du feu, y ajouter la crème liquide bouillante en 3 fois tout en remuant vivement au fouet (attention aux projections !).
Ajouter ensuite le beurre salé coupé en morceaux et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
Remettre la casserole sur feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, et le porter à ébullition pour que la crème épaississe.
Dès reprise de l'ébullition, laisser ainsi chauffer le mélange durant une minute supplémentaire et porter hors du feu.
Chinoiser aussitôt le caramel encore chaud (pour qu'il soit bien liquide), afin d'enlever les cristaux éventuels qui auraient pu se former à l'ajout de la crème liquide.
Couler ensuite le caramel dans son récipient de conservation et laisser refroidir à température ambiante sans mettre de couvercle.
Pinky’s Tips
- Conservation : La crème caramel beurre salé se conserve au réfrigérateur dans un récipient fermé durant 2 semaines.
- Mon truc en plus :
- Pour une plus longue conservation, stériliser le pot de caramel. Le caramel se conserve ensuite des mois fermé au réfrigérateur, puis 3-4 semaines après son ouverture.
- Réchauffer la crème au bain-marie pour la liquéfier avant dégustation, si elle a trop durci au frais.
Pour partager :