Number Cake

 

 

 

Le Number Cake, c'est LA tendance 2018 en terme de pâtisserie. Et ça tombe bien, cette année est une année où mon anniversaire est symbolique (et bim une dizaine de plus !...).

Alors, la décision du gâteau d'anniversaire n'a pas été difficile cette fois ! Un number cake girly au poivre de Jamaïque et aux fruits rouges.

 

 

Mais c'est quoi le Number Cake ? Comme la langue anglaise l'indique, ce "gâteau" en forme de chiffre nous vient directement des USA.

 

Il s'agit de 2 bases de biscuits découpés en forme de chiffres, superposés et garnis de chantilly.

Et au dessus, de la décoration à tout va : des meringues, des fruits, des fleurs, des macarons, de la butter cream... C'est là qu'on retrouve aussi la marque américaine: Plus t'en mets, plus c'est beau !

Attention...!!! Certes, l'originalité du Number Cake est 100% dans la décoration (le goût et la technique restant peu élaborés), mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la décoration excessive... et qui plus est, trop sucrée. Bref, à chacun de "jauger".

 

 

Pour les chiffres, je conseille d'imprimer un "patron" sur des feuilles semi-cartonnées. On en trouve très facilement sur les moteurs de recherche. "Funny enough", les plus beaux patrons que j'ai trouvés pour ce gâteau étaient en fait tirés d'un blog, la pâtissière ayant spécialement mis à disposition des patrons de chiffre téléchargeables pour les Number Cakes... Alors merci Wonderpétasse !!

 

Pour le biscuit, la recette la plus couramment utilisée est une base en sablé amande. Mais finalement on peut utiliser n'importe quelle recette, tant que le biscuit est solide et peu cassant ! De mon côté, j'ai suivi la recette de Feerie Cake, une perfection !!

 

Quant à la chantilly, elle doit se tenir suffisamment pour soutenir le biscuit supérieur et la décoration : on utilise alors une chantilly à base de mascarpone (comme celle-ci) ou une chantilly montée à base de chocolat blanc (comme celle-ci).

Et là, on peut se faire plaisir en y mélanger des purées de fruits ou en la faisant infuser avec des épices, du thé... Bref, les possibilités sont infinies !!

 

 

Allez, on y va ?

Ou plutôt, Let's Go & Bake it !



IMG_4031.JPG

IMG_4035.JPG


 

Recette

Temps total : 3h

- Préparation : 1h30 de travail dans la cuisine.

- Repos : 1h + 30min pour la pâte sablée.

Cuisson : 8-10min au four pour la pâte & 1h30 pour les meringues.

 

A préparer à l'avance : imprimer les chiffres d'intérêt sur une page A4 semi-cartonnée (une chiffre par page).

Recette pour un nombre à deux chiffres. Diviser les quantités par deux pour un seul chiffre.

 


Base chiffre en pâte sablée amande

  • 250g de beurre
  • 160g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 500g de farine
  • 140g de poudre d'amandes émondées
  • 2 pincées de sel

 

Mettre le beurre à température ambiante.

 

A l'aide d'une fourchette, crémer le beurre avec le sucre en poudre. Finir de crémer avec une maryse.

 

Ajouter ensuite les oeufs entiers, et les incorporer en mélangeant à la maryse. 

 

Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande, et les incorporer à l'aide d'un fouet. L'objectif à cet étape est de tout incorporer et d'amalgamer la pâte.

 

Former 2 boules de pâtes de quantité égale et filmer. Faire reposer ces boules 1h minimum au réfrigérateur (maximum une nuit, voir Pinky's Tips. Il faudra juste un peu plus de temps pour que la boule froide reprenne une température qui lui permette d'être étalée).

 

IMG_8480.JPG IMG_8482.JPG

IMG_8483.JPG IMG_8484.JPG


 

Sortir les boules de pâte du réfrigérateur et les étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou entre un tapis de cuisson en silicone et une feuille de papier sulfurisé).

Etaler jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse de 5-7mm et de taille suffisante pour y placer les patrons des chiffres, espacés l'un de l'autre.

 

Si possible (si la plaque de cuisson rentre dans le réfrigérateur), déplacer la pâte ainsi étalée sur la plaque de cuisson (avant de découper les chiffres).

 

Remettre la pâte ainsi étalée au réfrigérateur durant 30 minutes.

 

IMG_8486.JPG 4b28fdff-e9e9-4471-8b17-658eb641bbec.jpg

 


Sortir la pâte étalée du réfrigérateur et découper les chiffres autour du patron à l'aide d'un couteau aiguisé.

Avec les chutes, reformer un boule, filmer et conserver au congélateur pour plus tard (pour une tarte par exemple !).

 

Enfourner ainsi dans un four préchauffé à 180°C, en chaleur tournante, la plaque au milieu du four (voir Pinky's Tips), durant 8-12 minutes selon le four. 

La cuisson est bonne lorsque les bords commencent à brunir.

 

Sortir la plaque du four et attendre que les biscuits se solidifient en refroidissant avant de les déplacer.

 

388a3c49-e76e-44e0-b7ba-5d099ec3a9b1.jpg 50b5d4d7-1eeb-4ac8-95b5-8c52bece35f7.jpg

 

 

Chantilly mascarpone au poivre de Jamaïque (et montage)

  • 320ml de crème liquide entière FROIDE
  • 160g de mascarpone
  • 60g de sucre glace
  • 4 tours de moulin à poivre de Jamaïque.

 

Fouetter ensemble la crème liquide entière, le poivre et la mascarpone. Saupoudrer progressivement de sucre glace.

 

Fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Transferer la chantilly dans une poche munie d'une douille ronde, lisse et large.

 

 

Déposer les bases de biscuits sur un socle ou plateau qui permettra de transporter le tout. Disposer des boules de chantilly sur toute la surface des chiffres.

Déposer ensuite délicatement (sans appuyer) la seconde base de biscuit sur la chantilly, bien à l'horizontal. Renouveler l'opération de dépôt de chantilly sur la seconde couche de biscuits.

 

Réserver ainsi au frais, et effectuer la décoration juste avant la dégustation (voir Pinky's Tips. Pas d'inquiétude, si la chantilly est bien ferme, le number cake ne bouge pas d'un poil !)

 

IMG_8506.JPG c1b7cf2f-f92c-4b3c-89e9-01e3cf0c34e1.jpg

91032f94-d611-4fa2-89b2-56b5806ea89b.jpg

 

 

Décoration


Pour les meringues roses :

  • 2 blancs d'oeufs
  • Equivalent du poids des blancs d'oeufs en sucre en poudre
  • Equivalent du poids des blancs d'oeufs en sucre glace
  • Colorant rose / framboise

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et peser les blancs. Noter le poids. Transférer les blancs dans le saladier ou robot dans lequel ils seront montés en neige.

 

Préparer le sucre glace et le sucre en poudre en fonction du poids des blancs. Mélanger les deux sucres dans un récipient à part.

 

Monter les blancs en neige, et commencer à saupoudrer des sucres lorsque les blancs commencent à blanchir. Continuer de monter la meringue tout en versant le sucre progressivement. 

 

Si le colorant est en poudre ou liquide : verser du colorant (quantité en fonction de chaque marque et puissance de colorant) le plus tôt possible lors du montage de la meringue. Ajuster la quantité de colorant au fur et à mesure que la meringue monte.

Si le colorant est en pâte dure : prélever un peu (une cuillère) de meringue et la mélanger à la pâte colorante afin de "liquéfier" l'agent colorant. Transvaser ce mélanger de nouveau dans la meringue en train de monter pour y diluer la couleur.

 

La meringue est prête lorsqu'elle est brillante et forme un bec d'oiseau.

 

Transvaser la meringue dans une poche munie d'une douille de la forme souhaitée, et déposer des petites meringues sur une plaque de cuisson (sur un tapis de cuisson ou plaque recouverte de papier sulfurisé).

Enfourner durant 1h30 à 120°C en chaleur tournante.

 

IMG_8500.JPG IMG_8501.JPG

IMG_8502.JPG IMG_8503.JPG


 

Fruits rouges, perles en sucre, amandes effilées...

  • Quelques fruits rouges
  • Perles en sucre
  • Amandes effilées
  • Autre...

Selon la taille des fruits, les couper en tranches fines ou morceaux.

 

 

Décoration finale : 

Déposer délicatement les éléments de décoration sur la chantilly (ou éventuellement, les planter dans la chantilly).

 

 

 

IMG_4043.JPG

IMG_4032.JPG

IMG_4023.JPG

 

 

Pinky’s Tips

  • Planification 
    • J-7 à Jour de la dégustation : Préparez les meringues.
    • J-3 à Jour de la dégustationm: Préparez le pâte sablée et la cuire (ces deux étapes peuvent-être étalées sur deux jours, si vous voulez faire reposer la pâte sablée sur une nuit).
    • J-1 ou Jour de la dégustation_Cette étape est courte, autant le faire le jour-même si possible : Préparez la chantilly et montez-là sur le biscuit.
    • Jour de la dégustation : Décorez
  • Conservation 
    • Les meringues se conservent une semaine à température ambiante dans une boîte hermétique.
    • Le biscuit cuit se conserve 3 jours à température ambiante, 2 jours au réfigérateur (moins longtemps car il prend l'humidité).
    • Le biscuit monté avec sa chantilly se conserve au réfrigérateur durant 2 jours aussi (le biscuit et sa prise d'humidité sont le facteur limitant).
    • Le tout décoré conserve sa beauté quelques heures au réfrigérateur (selon la décoration, il se peut que les couleurs se mettent à "baver" sur la chantilly); mais au delà l'aspect, vous pouvez très bien conserver le tout monté et décoré 2 jours aussi au frais sans soucis pour la dégustation !
  • Mon truc en plus 
    • Préférez mettre la plaque de cuisson au milieu du four pour une cuisson homogène. Au besoin (si 4 chiffres par exemple), préférez faire deux fournées.
    • Pensez à bien espacer les chiffres lors de la cuisson (espacez les patrons sur la pâte étalée). En effet, même si cela ne le devrait pas, si la pâte devait gonfler un peu à la cuisson, il ne faudrait pas que les deux chiffres se touchent...
    • Si vous faîtes un nombre à deux chiffres et faîtes le choix de 2 fournées, faire cuire un chiffre de chaque à chaque fournée (comme ça, si une fournée rate, vous aurez les mêmes couleurs de pâte sur chaque chiffre !).
    • Si vous choisissez de tout faire le jour même, attention à attendre que les chiffres biscuits refroidissent avant de déposer la chantilly !

 

Pour partager :

6cb25071b57842ae88125e2354c0a285.png 5ef6b950873c4ca38a6283043ef8d8f0.png e2cc83617fc949f5b600aab0c11586ab.jpg a1c34547b50f46f5976f554d1a6af3d8.png efacccef68894b94817526dfd176344b.jpg

 

 
Commentaires de blog générés par Disqus
 

Laura

BORDEAUX- LAUSANNE

Envie d’une pause sucrée ? Just BAKE it ! Pinky Cake est un blog tenu par Laura, une sugar-addict qui court après le temps

 
 

Newsletter 

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications de nouvelles recettes par e-mail !

N'oubliez pas d'aller confirmer l'inscription en cliquant sur le lien reçu par mail !

prev next
  • Tarte Framboises et chocolat blanc - Pinky Cake
  • Tarte Framboises et chocolat blanc - Pinky Cake
  • Pain d'épices moelleux - Pinky Cake
  • Vacherin Glacé - Pinky Cake
  • Cake Noisette Gianduja - Pinky Cake
  • Exotic Banana Cake - Pinky Cake
  • Tartines aux Figues et Dulce de Leche - Pinky Cake
  • Key Lime Pie - Pinky Cake
  • Tarte Fine à l'Abricot et Romarin - Pinky Cake
  • Cake Chocolat, Thé Vert Fruits Rouges - Pinky Cake
  • Macarons aux Fruits Rouges - Pinky Cake
  • Bûche Amande Framboise - Pinky Cake
  • Tarte aux Prunes - Pinky Cake
  • Canelés Bordelais - Pinky Cake
  • Macarons aux Fruits Rouges - Pinky Cake
  • Tartines aux Figues et Dulce de Leche - Pinky Cake
  • Chia Pudding Coco Muesli Framboises - Pinky Cake
  • Panna Cotta Fève Tonka et Abricot - Pinky Cake
  • Entremets Abricot, Amande et Meringue - Pinky Cake
  • Tartelettes Fraises et Citron - Pinky Cake
  • Cake Chocolat, Thé Vert Fruits Rouges - Pinky Cake
  • Muffins au thé Matcha - Pinky Cake
  • Tartelettes Fraises et Citron - Pinky Cake
  • Cookies Cranberries et Chocolat Blanc - Pinky Cake
  • Croissants au beurre - Pinky Cake
  • Mont Blanc Glacé - Pinky Cake
  • Canelés Bordelais - Pinky Cake